Mardi 14 février 2018 : à 15 heures - salle Saint Malo

Assemblée Générale Annuelle de l'association La Martine.

Les membres du bureau de l'association travaillent à proposer à ses adhérents et sympathisants de nouvelles occasions de se retrouver, dans la convivialité, afin de poursuivre son action pour la promotion de l'histoire locale ainsi que l'animation de la vie paroissiale.

Sont ainsi en projet :

- Sortie pédestre à la découverte du patrimoine communal

- Apéro-lecture : en soirée, échange autour d'un livre choisi en commun.

 

 

Samedi 30 juin 2018 de 21 heures à minuit : Nuit des Eglises

La Nuit des Eglises a pour vocation, à l’échelle nationale, le temps d’un soir ou plus, de faire vivre nombre d’églises. Il est important que cette volonté d’ouverture - en signe fort d’unité - prenne de l’ampleur.

 Dans cet esprit, le 30 juin dernier, l’Association La Martine a choisi de nous mener    « d’un clocher à l’autre »  et nous avons franchi le seuil de l’église Saint-Loup de Rogny les Sept Ecluses puis celui de l’église Saint-Martin d’Ouzouer sur Trézée.

 Ce fut, en première partie de soirée, la découverte de l’histoire - grande et petite - de l’église Saint-Loup. Cette étape a été conclue par la dynamique chorale de Rogny les Sept Ecluses.     

Des rafraichissements attendaient les participants à la mi-soirée, sur le parvis de l’église Saint-Martin d’Ouzouer sur Trézée.

Puis, comme culte et culture se rejoignent souvent, « le chant comme expression de la prière » s’est imposé tout naturellement, tel un fil conducteur pour cette fin de Nuit. Jeanne de Lartigue, mezzo-soprano, et Béatrice Sprenger au piano se sont magnifiquement prêtées à cet exercice en nous proposant de survoler cinq siècles de chants sacrés.

Le père Pierre-Yves Fumery a accompagné un temps de méditation pour clore cette Nuit des Eglises 2018.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 : Journées du Patrimoine

sous le signe de "l'art du partage"

Visite commentée de l'église de 15 à 18 heures

 

 

Mardi 5 novembre 2018 : Les Rencontre de La Martine

Lire un livre, c’est bien.

Se réunir pour en discuter, c’est très bien.

                       Rencontrer son auteur, c’est encore mieux !

Ce fut la réussite des 1ères Rencontres de La Martine, le 6 novembre dernier.

 

 

« Le songe du désert » a été le centre des conversations d’un petit cercle de lecteurs, en présence de son auteur, Ghislaine Selosse. Dans cette saga médiévale et familiale qui nous mène du Pays d’Oc en terre de croisades, l’ensemble des personnages vit et exprime, chacun à sa façon, l’influence des Cathares et la terrible répression qui les a anéantis. 

Ce fut aussi l’occasion d’entendre l’auteur exprimer ses motivations, ses recherches, sa façon de concrétiser dans l’écrit ce que lui dicte son imagination. Pour favoriser une ambiance accueillante, un vin du terroir a accompagné cette discussion ouverte et sympathique.

A noter :

Prochaines "Rencontres de La Martine" - apéro-lecture

5 février 2019 de 17 à 19 h

avec "L'homme qui plantait des arbres" de Jean Giono

 

 

La Martine a reçu RCF Orléans. Pour écoutez   l'émission "Une âme en temps libre"consacrée au patrimoine d'Ouzouer sur Trézée, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://rcf.fr/actualite/la-nuit-des-eglises

ou

https://rcf.fr/spiritualite/l-association-la-martine