LA NUIT DES ÉGLISES

La Nuit des Eglises est une manifestation nationale, initiée en 2011, dont le but est de faire connaitre le patrimoine religieux en proposant un accueil culturel, musical, artistique qui entraîne le visiteur dans  une réflexion personnelle ou spirituelle à la faveur de la nuit.

 

Nuit des églises 2017

Nuit du 1er juillet... Nuit des églises ! Pour la 6ème année consécutive l'église St Martin d'Ouzouer sur Trézée a été mise à l'honneur à l'initiative de l'Association La Martine. 

Un sujet très actuel en première partie de cette soirée : la méditation de pleine conscience. Un public nombreux et particulièrement motivé par ce thème a découvert, grâce au Frère Marie-Benoît de la Communauté de St Jean, comment les techniques méditatives permettent d'atteindre une forme de conscience attentive et tranquille, propice à la spiritualité.

Il n'était pas de meilleur état d'esprit pour accueillir, en deuxième partie de cette Nuit des Eglises, le choeur d'étudiants Ultreïa qui a interprété ces chants sacrés - si purs - du Moyen Age, de la Renaissance ou de la période baroque, puis entraine l'assistance au rythme des Negro Spirituals avant de conclure magnifiquement avec l'Ave Maria de Caccini.

Le temps n’avait rien d’estival mais c’est dans une atmosphère chaleureuse que les participants se sont retrouvés autour d’un buffet très convivial à la mi-soirée.

 

 

Nuit des églises 2016

 

La cinquième Nuit des Eglises fut célébrée à Ouzouer sur Trézée le 2 juillet dernier.

 

S’il est un élément remarquable de notre patrimoine, c’est bien le retable de notre église

 

Saint-Martin ! Il a été au coeur d’une évocation historique qui nous a entrainés dans un tour

 

d’horizon sur le thème de ces pièces architecturales que sont les retables puis nous a

 

ramenés à notre histoire locale.

 

Un buffet convivial s’est tenu sur le parvis à l’issue de cette première partie.Puis la nuit

 

venue, dans une église mise en lumière de façon très intimiste, six récitants ont lu des

 

extraits des « Harmonies poétiques et religieuses » de Lamartine, tandis que le

 

pianiste,Frédéric Couraillon, interprétait l’oeuvre musicale que ces poèmes ont inspirée à

 

Liszt. Le public a ainsi pu découvrir la correspondance des mots et des notes.

 

 

 

 

Nuit des églises 2015

Le 4 juillet dernier, et pour la 4ème année consécutive, l'église St Martin a ouvert ses portes pour la Nuit des Eglises. Nous avons cheminé par les mots à la découverte des croix de chemin, véritable patrimoine historique et religieux d'Ouzouer. Un buffet convivial a conduit l'assistance jusqu'à la tombée du jour. Puis, la nuit venue, cierges et bougies scintillaient au choeur de l'église pour accueillir 12 récitants de poèmes sacrés ou de lectures profanes ponctués d'intermèdes musicaux à la flûte. Un temps de méditation a clos cette Nuit des Eglises 2015.

 


Nuit des églises 2014

Le temps n'était pas très complice pour cette 3ème Nuit des Eglises organisée à Ouzouer sur Trézée ! C'est donc à l'intérieur de l'église que s'est déroulée notre causerie historique sur le thème des "Symboles architecturaux d'une église". Une éclaircie a permis un sympathique intermède autour d'un buffet sur le parvis. Puis à la tombée du jour, l'heure est venue de découvrir le choeur de notre église chatoyant à la lumière de centaines de cierges et de bougies, d'écouter dans une atmosphère recueillie poèmes et musique de Bach interprétée au violoncelle. 

Nuit des églises 2013

"Saint Bernard, l'art cistercien et notre église", tel était le thème d'une causerie historique que le jardin-amphithéâtre municipal a accueilli le 6 juillet. Le chevet de notre église, dominant l'assemblée, offrait un point de vue idéal pour découvrir "en direct" les influences de l'art cistercien qui ont contribué à son originalité. Un intermède autour d'un buffet convivial a permis d'attendre la tombée du jour et l'heure, pour un public nombreux, de prendre place à l'intérieur de l'église où se sont succédés jeux de lumière, poèmes, chants. Cette Nuit des Eglises 2013 s'est achevée par un temps de méditation.

 

Nuit des églises 2012

Le 7 juillet 2012, l’église St Martin d’Ouzouer a rejoint la grande manifestation nationale de la Nuit des Eglises. Organisée par l’association, cette soirée s’est ouverte par une conférence, en plein air,  retraçant la vie du saint patron de l’église. A la nuit tombée, le public  a pu découvrir l’intérieur de l’église mis en valeur par des jeux de lumière. Douze récitants et une soprano ont  alors animé la soirée de leurs lectures poétiques et de leurs chants. Un moment de méditation a clos cette belle rencontre.

A noter :

Prochaines "Rencontres de La Martine" - apéro-lecture

5 février 2019 de 17 à 19 h

avec "L'homme qui plantait des arbres" de Jean Giono

 

 

La Martine a reçu RCF Orléans. Pour écoutez   l'émission "Une âme en temps libre"consacrée au patrimoine d'Ouzouer sur Trézée, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://rcf.fr/actualite/la-nuit-des-eglises

ou

https://rcf.fr/spiritualite/l-association-la-martine