C’est l’une des motivations essentielles de La Martine
Les croix de chemin
2003-2004 : Treize croix de chemin jalonnent la commune d’Ouzouer sur Trézée. Celles qui étaient abîmées ont été restaurées. Les archives nous ont guidés pour situer celles qui avaient disparu ; elles ont été remplacées.
2008 : Une croix Saint Bernard a été implantée route de la Bussière en mémoire de l’abbé Bernard Gitton et de l’abbé Bernard Arbre.
Un partenariat avec le musée des Beaux-Arts d’Orléans
En 1851, à la suite de la restauration des portes de l’église, le tympan de la façade a disparu. Les aléas de l’histoire ont fait qu’il a été retrouvé – à la suite d’une recherche minutieuse de l’Association La Martine - dans les réserves du musée des Beaux-Arts d’Orléans. Le partenariat mis en place a permis que l’association La Martine participe à sa restauration. Le tympan a ensuite été exposé durant deux ans (de 2005 à 2007) à Ouzouer sur Trézée, retrouvant ainsi provisoirement le lieu de ses origines.
La chapelle sous le clocher de l’église
Elle a pu être ouverte à la visite. Ceci permet de découvrir quelques fragiles traces de l’aspect originel de l’intérieur de notre église.
Restauration des bancs de l’église Saint Martin
Outre la réfection de petit mobilier, l’association La Martine, soucieuse de préserver une atmosphère aussi authentique que possible au sein de l’église, a entrepris depuis 2011 de faire restaurer les bancs très endommagés par les ans. Ce travail de longue haleine a conduit la totalité des bancs da la nef à bénéficier des soins du menuisier.